La voiture hybride ou électrique et son assurance

Malus écologique et assurance auto : attention aux tarifs

Le malus CO2 vise à vous faire acheter des voitures moins polluantes, souvent des modèles hybrides ou électriques. Si c’est une excellente nouvelle pour l’environnement, cela a une conséquence directe sur votre prime d’assurance.

Des études réalisées par des organismes spécialisés dans les réparations automobiles montrent que le coût de réparation des voitures électrifiées est, en moyenne, plus élevé que celui des modèles thermiques. Cette différence peut atteindre plus de 15 % pour les véhicules hybrides par rapport aux modèles essence. Puisque le coût des réparations est plus élevé pour votre assureur, cela se répercute directement sur le montant de votre cotisation. Vous pourriez donc vous exposer à des tarifs plus élevés si vous optez pour un véhicule électrique ou hybride.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse des frais de réparation, qui font monter le prix de l’assurance :

  • Le coût des pièces détachées : les pièces des véhicules électriques et hybrides sont souvent plus chères. Cela inclut les composants high-tech et les systèmes de détection. De plus, pour alléger le véhicule, les constructeurs utilisent des matériaux comme l’aluminium, plus chers et plus difficiles à réparer que l’acier traditionnel.
  • Les pièces non réparables : après un accident, certaines pièces électroniques ou de carrosserie doivent être remplacées intégralement. Par exemple, les bandeaux lumineux qui traversent l’arrière du véhicule peuvent coûter plusieurs milliers d’euros à remplacer seuls.
  • La main-d’œuvre spécialisée : la réparation de ces véhicules exige une expertise spécifique, notamment pour manipuler les systèmes haute tension et les batteries. Le temps de travail et le taux horaire de la main-d’œuvre sont donc supérieurs. Maîtriser l’entretien d’une voiture électrique est la clé pour réduire ce coût.

Cette situation est intéressante : si le malus vous pousse vers le véhicule électrique, vous devez être conscient que ce choix a un impact à long terme sur votre budget assurance.

Pour vous assurer d’obtenir les offres les plus compétitives, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne. C’est une démarche simple et rapide qui vous permettra de trouver l’équilibre idéal entre la fiscalité (malus) et les frais récurrents (assurance). Vous avez de nombreuses options pour les véhicules électriques, prenez le temps de les comparer. Vous fournirez ainsi les informations nécessaires pour comparer les garanties et les prix de plusieurs assureurs, ce qui vous donne la meilleure chance de maîtriser votre budget automobile global.

D'autres articles sur GtMag.fr ici !

Ici c'est DIOR